• This Project is financed by the European commission programme Horizon 2020 WIDE SPREAD-05-2020-Twinning: Grant Agreement N°952583

Partners

Faculty of Medicine – Ain Shams University

L’hôpital Al-Demerdash a été créé en 1928 grâce à un don de M. Abdul Rahim Al-Demerdash Pacha, et la Faculté de médecine a été créée Université Ain Shams en 1947 et s’appelait la Faculté de médecine Demerdash et était affiliée à l’Université Fouad I (maintenant Université du Caire), puis elle a été annexée à l’Université Ain Shams en 1950 pour devenir la troisième faculté de médecine d’Égypte. Après la médecine du Caire et la médecine d’Alexandrie, un hôpital universitaire lui a été rattaché, l’hôpital Demerdash, qui comprend la plupart des services de chirurgie. .

IPM

La présence Pasteurienne au Maroc remonte à 1911, date à laquelle une filiale de L’institut Pasteur de Paris avait été crée à Tanger Raridement après la signature de la convention de Fès en 1912, L’institut Pasteur de Tanger s’est trouvé séparé du Royaume du Maroc sous protectorat français et en décembre 1928 le Dr Edmond Sergent fut chargé d’etudier la création d’un nouvel Institut Pasteur .

Université Abderrahmane Mira – Bejaia

L’Université de Béjaïa, crée en octobre 1983, est un établissement public pluridisciplinaire. Elle compte aujourd’hui plus de 45 700 étudiants,1714 enseignants et 1227 personnels techniques et administratifs, répartis sur huit facultés : Technologie – Sciences Exactes – Droit et Sciences Juridiques et Administratives – Sciences de Nature et de la Vie – Lettres et Langues – Sciences Humaines et Sociales – Sciences Economiques, Sciences de Gestion et Sciences Commerciales – Sciences Médicales.

Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger

Créée en 1998 en partenariat avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSATanger) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi et a pour mission de former des Ingénieurs d’Etat pluri-compétents, et innovants. L’ENSA Tanger conduit une politique d’excellence déclinée à tous les niveaux. Première des ENSA du Maroc a être créée avec une forte ambition d’ouverture sur l’environnement socio-économique, l’ ENSA Tanger se fixe aujourd’hui un nouveau défi : renforcer et consolider son positionnement parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur technologiques du Maroc.